
Vermilion Cliffs est un parc qui s’étend entre l’Arizona et l’Utah (et en plus on change de fuseau horaire entre les deux ! Difficile de s’y retrouver…). Au sud, près de Marble Canyon, il donne de superbes vues sur les falaises rouges, qui ont donné leur nom au parc. Au nord, proche de Page en Utah, il abrite des petits bijoux de la nature. Parmi eux : Wire Pass et Buckskin Gulch, des « Slot canyon » et Coyote Butte Nord et Sud. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Coyote Butte North sous un autre nom : The Wave.
– L’accès à ces paysages incroyables se mérite ! La piste, House Rock Valley Road, qui mène aux départs de trails est vraiment difficile et peut être même très dangereuse en cas de pluie. Pour aller au stationnement des trails de Wire Pass, Buckskin Gulch et The Wave, il faut conduire sur cette piste pendant environ 13km. Vous pensez que c’est court ? Cela nous a pourtant pris une heure ! Il fallait par moment descendre de la voiture pour essayer d’arranger la route… il semble très dangereux d’essayer de s’y rendre avec une voiture « lambda », vous pourriez y laisser un pare choc ou percer votre réservoir d’huile ! Par contre, si vous avez une Jeep ou autre pick up… vous pourriez y prendre du plaisir ! Nous avons été très prudents avec notre dodge caravan puisque c’est notre lieu de vie pendant 4 mois !
Une fois sur le parking, il est nécessaire de payer un permis de 6$ par personne, à déposer dans une urne, pour pouvoir faire les trails. L’accès à The Wave demande un permis spécifique que l’on ne peut obtenir que par tirage au sort plusieurs mois en avance.
– les Slots Canyon : Wire Pass et Buckskin Gulch sont deux slots canyon qui se situent à Vermilion Cliffs. Un Slot canyon est un canyon en fente, très étroit, plus profond que large, pouvant parfois faire moins d’un mètre de large. Buckskin Gulch est l’un des plus grand du monde, avec 32km. Le trail pour accéder à Wire Pass est très facile. C’est un aller retour de 6km.
Attention sur ce trail : l’accès du canyon, environ 200 mètres après l’entrée, est bloqué par une grosse roche, qu’il est difficile de sauter ou, dans l’autre sens, d’escalader. Thibault s’y est toutefois risqué (avec succès !) :
Au sortir de Wire Pass, vous tomber sur l’embranchement avec Buckskin Gulch. Tournez à droite et vous pourrez admirer la plus belle partie de ce canyon. Malheureusement pour nous, nous avons été freinés quelques minutes plus loin par le sol, bien trop boueux, dans lequel il était difficile d’avancer, et qui était quelque peu mouvant !
– en bref :nous avons adoré notre première expérience dans les slots canyon ! Les couleurs, les reliefs, l’ambiance et l’atmosphère qui s’y dégagent sont impressionnants !
– The Wave : pour aller admirer ce paysage impressionnant, il faut participer à un tirage au sort, qui donne 20 accès par jour à cet endroit du parc. Sans permis, interdit de s’y rendre, sous peine d’écoper d’une amende ! Les autorités du parc ont réglementé l’accès afin de protéger ce site unique et fragile et d’en éviter la dégradation. Voici à quoi ça ressemble :
Pour avoir le permis, il faut postuler en ligne 4 mois à l’avance. Pour les retardataires, 10 places sont offertes, en se présentant la veille et à l’ouverture (à 9h) au Bureau of Land Management à Kanab, Utah. Nous n’avons pas tenté notre chance avec Thibault… néanmoins, le sentier vers The Wave nous a fait de l’œil à notre retour de Wire Pass, et nous avons voulu y jeter un coup d’œil ! Nous avons bien fait, les premiers kilomètres donnent déjà des paysages magnifiques et atypiques :