Nous attendions avec impatience l’ouest canadien, à commencer par cette ville majestueuse de Colombie-Britannique (appelée Vancity pour les intimes), souvent classée dans le top mondiale des villes les plus agréables à vivre.

À voir/ À faire : vous ne le savez peut être pas, mais Vancouver bénéficie d’un super micro climat, qui fait par exemple que l’on n’y gèle pas autant en hiver que de l’autre côté du Canada, au Québec (mi mai, nous avons eu un superbe temps avec 26 degrés). C’est l’une des villes les plus chaudes du pays, et la température en hiver descend rarement en dessous de -10 degrés. Il y a même de nombreuses plages dans la ville ! Parmi les plus connus, on trouve Kitsilano Beach, au sud de la ville, puis Sunset Beach, Second Beach, Third Beach ou encore English Bay Beach, en remontant vers le parc Stanley. Nous n’avons pas vraiment marqué de préférences, les plages sont assez semblables les unes des autres, et toutes assez agréables, avec vue sur la baie où (malheureusement) on peut voir de nombreux bateaux de marchandises en attente de chargement ou déchargement.

Kitsilano et English Bay bénéficie de piscines publiques face à l’océan, elles étaient encore fermée lors de notre passage.

Les plages sont aménagées avec des rondins de bois, derrières lesquelles les gens se mettent et calent leurs affaires.

Le « Seawalk » est une piste cyclable qui longe certaines plages et fait le tour du parc Stanley.

C’est un front de mer hyper agréable pour se promener, courir, ou faire du vélo ! Enfin, on trouve des pelouses derrière la piste de cyclable, pour ceux qui n’ont pas envie de s’enfoncer dans la sable, et qui étaient très prisées pour les pique-nique en soirée lors de notre passage dans la ville.

Nous avons nous même mangé dans l’herbe, face au beau coucher de soleil, un vrai bonheur !

Après la partie bronzette a Vancouver, nous avons fait le tour du Stanley Park, le « Central Park canadien » (d’ailleurs plus grand que le Central Park de New York !). Le Seawalk, la piste cyclable aménagée, permet d’en faire le tour, en bord d’océan, donnant de superbes points de vue. Attention toutefois en vélo, la piste est à sens unique, on peut faire le tour du parc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ça visiblement, certains ne l’avaient pas compris…

Nous nous sommes régalés ! Les points incontournables du Stanley Park sont le secteur Brockton Point (avec les totems indiens), la Siwash Rock en bord de mer, et évidement le point de vue sur le Lions Gate Bridge.

Le côté Est du Stanley Park permet d’avoir de belles vues sur le centre ville :

La promenade fait environ 13km pour faire le tour du parc.

Lors de notre deuxième journée à Vancouver nous nous sommes concentrés sur le centre ville. Parmi les incontournables de la ville on retrouve Canada Place (alors bondée de monde avec l’arrivée de plusieurs bateaux de croisière à notre passage !) et la promenade le long du Waterfront, qui permet d’avoir une superbe vue sur les buildings de la ville (tous récents et tous en verre, ça en jette !).

Sur Canada Place sont inscrits au sol toutes les plus grosses villes du Canada, classées par province, c’est amusant de retrouver celles qu’on connaît (et coucou Trois-Rivieres, notre ville d’adoption !).

À faire également dans Vancouver, Gastown le quartier historique de la ville avec la fameuse horloge à vapeur qui siffle tous les quarts d’heure :

Juste avant on peut voir la Harbour Center tower qui domine. Il est possible d’y monter (comme à Toronto et comme à Seattle) pour avoir une vue sur la ville (nous n’y sommes pas montés, les billets sont chers mais valables toutes la journée).

Nous avons trouvé que le Chinatown n’était pas extraordinaire en comparaison des autres villes. De la, nous avons continué jusqu’au village Olympique, très sympa, en plus il y avait une compétition de canoë !

Nous n’avons pas fait le quartier de Granville Island, au sud de Vancouver, où l’on trouve un marché public et des boutiques en tout genre. Nous avons remonté ensuite la ville par l’une des artères principales, Robson Street, très animée avec tous les magasins, idéale pour le shopping !

Enfin, à Vancouver il ne faut surtout pas manquer les points de vue sur la Skyline de la ville. Pour ça, il faut traverser le Lions Gate Bridge, en face du Stanley Park, pour avoir une vue imprenable sur la ville. La bonne adresse, c’est le Kings Mill Park.

Où dormir : très compliqué, comme toujours, de trouver en ville en endroit sympa, calme, et autorisé pour se stationner en van pour la nuit… après avoir admirer la tombée de la nuit au Kings Mill Park, dans les quartiers nord de Vancouver, nous nous sommes garés à ce même endroit pour y passer la nuit. C’était très calme, mais on s’entend qu’y rester une semaine serait difficile, pas de toilettes, pas d’aménagement pour les campeurs ! Le mieux reste de prendre un hôtel si l’on ne veut pas avoir, chaque soir, à sortir de la ville pour dormir.

Nos impressions : Une magnifique ville, que nous avons beaucoup appréciée, avec ces immeubles récents et quasiment tous en verre ! Il y fait bon vivre (surtout si on a beaucoup d’argent !!).

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *