Monument Valley est un domaine qui appartient à la tribu des Navajos. Il se situe à cheval entre les États de l’Utah et de l’Arizona.

La route 163 avant d’arriver à Monument Valley est déjà magnifique. On aperçoit les premières masses rocheuses aux couleurs de feu :

Juste après le panneau de passage dans l’Utah, une route tourne sur la droite, c’est l’entrée de Monument Valley Navajo Tribal Park. Il faut payer 20$ (par voiture pour 4 personnes maximum) pour entrer. Le Pass américain n’est pas valable ici puisque le territoire appartient aux indiens Navajos.

Une fois passé le guichet d’entrée, se trouve un grand parking ainsi que le visitor’s Center. Avancez-vous de quelques mètres et vous tomber sur la vue la plus connue (et certainement la plus photographiée !) de Monument Valley, face à East Mitten Butte (à gauche), Merrick Butte (au milieu) et Elephant Butte (à droite) :

Pas de randonnée possible à Monument Valley pour se promener entre les roches. Oui, il existe bien le Wildcat Trail et le Lee Cly Trail, mais ceux ci nécessitent un permis particulier (Hike permit) qu’il faut encore payer aux Navajos. Dans tout le reste du parc, de nombreux panneaux « no hiking » nous rappellent qu’il n’est pas possible de circuler librement sans un guide Navajo… business is business ! Il est également possible de faire des balades à cheval ou en jeep, toujours moyennant finance et avec la présence d’un Navajo.

Nous empruntons la « Scenic Drive », l’attraction principale du parc, qui est une route de 27km qui serpente entre les principaux « monuments » du parc. Au final, 10 points de vue sont aménagés au cours de la route.

Nous ne regrettons pas une seconde, c’est magnifique ! Cela ressemble trait pour trait aux films western et nous plonge au temps des indiens et des cowboys. Le ciel est parsemé de quelques nuages et les reflets sur les roches changent très vite, de quoi faire de très belles photos.

A cette période de l’année, il n’y a encore que très peu de monde, c’est donc le moment idéal pour suivre cette route (qui doit être TRÈS achalandée en été !!) et faire des photos exceptionnelles.

La Scenic Drive, avec ses quelques arrêts, prend environ 1h30.

Une fois notre tour à Monument Valley terminé, nous nous mettons en quête d’un endroit où dormir. Mexican Hat est la prochaine ville. « Ville » est un bien grand mot puisqu’on y compte seulement deux motels, une station essence, un genre de café, et une toute petite épicerie. Nous tournons sur une Gravel road et trouvons un bel emplacement, juste en dessous du Mexican Hat qui a donné son nom à la ville, pour passer la soirée et la nuit dans un endroit magnifique et en toute quiétude !

En bref, Monument Valley est un immanquable !

Article précédentArticle suivant

Il y a 1 commentaire

1
  1. et vous n’avez pas pu discuter avec un seul indien navajos…un vrai de vrai …pas dans les films…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *