
La cité des Anges fait rêver, on nous la survend au travers des films, des séries, ou des clips qui rythment nos vies. Bref, tout le monde connaît L.A. sans même n’y avoir jamais mis les pieds !
Hélas… c’est là que la désillusion commence ! À force d’être mise sur un piédestal médiatique, on s’attend à beaucoup de choses en arrivant à Los Angeles. Du soleil, évidemment, des grandes plages, bien sûr, des surfeurs, oui, et des palmiers, c’est sur. Ce à quoi on s’attend le moins, ce sont des SDF par milliers, des embouteillages quasi constants, et un réseau de transport en commun finalement pas si fou pour une ville d’une telle ampleur!
⁃Se déplacer : oubliez la voiture, mieux vaut payer un parking à la journée (il n’y a que l’embarras du choix!) et utiliser les transports en commun, les trottinettes ou vélos électriques que l’on trouve en self service un peu partout dans la ville, ou encore ses pieds. À se déplacer en voiture, vous n’y gagnerez qu’une belle crise de nerfs. Aller d’un bout à l’autre de la ville prend déjà plus de 2h00 en métro. Imaginez cela dans l’enfer des embouteillages ! À notre arrivé, au lieu des 2h prévues, nous avons mis environ 4h avant d’atteindre Venice Beach. Patience est le maître mot. Le métro est pratique mais ne permet pas de relier tous les points stratégiques de la ville. Pour l’instant seulement 6 lignes de métro existent dans la ville. Pour preuve : depuis Bervely Hills, nous avons marché environ 6km afin de rejoindre la station la plus proche ! La carte rechargeable pour les tickets de métro coûte 2$ et le ticket pour un trajet et un transfert vaut 1,75$. Nous avons privilégié cela ainsi que la marche à pieds !
⁃Où dormir : ce n’est pas sur notre blog que vous trouverez des bons conseils sur ce point… notre expérience en van à Los Angeles a été la plus difficile depuis le début de notre road trip. Premièrement, les parkings que l’on peut trouver sont majoritairement tous fermés à partir du coucher du soleil. Interdit d’y stationner durant la nuit ! Deuxièmement : la ville n’est pas propice à des endroits « tranquilles » pour se poser et se sentir en sécurité. Une nuit, nous avons dû changer 2 fois d’emplacements à cause de : 1) la circulation trop importante à côté du van, 2) des gens trop louches qui criaient au-dehors. À part payer un hôtel (et très cher) pour s’y sentir bien, nous n’avons pas trouvé de solution miracle ! Au final, nous avons tenté de trouver des rues « calmes » peu éclairées, où le van ne se ferait pas trop remarquer.
⁃À faire : évidemment, il y en a pour tous les goûts à Los Angeles ! Je ne parlerai donc que de ce que nous avons expérimenté nous-mêmes. Plusieurs incontournables, à commencer par le quartier de Venice, et sa célèbre plage Venice Beach.
Le quartier est extrêmement animé, c’est tout une ambiance à découvrir ! Seul hic : je ne pense pas exagérer en disant que le tiers de la population est constitué de SDF, se mélangeant aux habitants et aux touristes. Tout le monde semble s’en accommoder, un peu trop même ? Les toilettes publiques sont souvent hors d’usage, soit parce qu’elles sont réquisitionnées par un sdf qui y dort ou y fait ses petites affaires, soit parce qu’elles sont trop sales. Idem pour les plages, pour trouver un bon coin sans un fou qui crie juste à côté, il faut chercher un peu ! Bref, tout une ambiance je vous ai dis…
Pour un peu plus de calme, on peut aller se balader sur les canaux de Venice, « Venice Canals », c’est beau et très agréable !
Le quartier de Santa Monica est calqué sur le même modèle. Aussi agréable que Venice, mais avec autant de SDF. Santa Monica Pier, avec son parc d’attraction est évidemment à voir.
Depuis Venice Beach ou les plages de Santa Monica, on peut admirer de magnifiques couchers de soleil :
Nous avons parcouru L.A. en long en large et en travers à pieds, faisant pas moins de 37km de marche une journée durant laquelle nous sommes allés du Griffith Observatory jusqu’à Beverly Hills en passant par le fameux Hollywood Sign.
De l’observatoire, nous avons une vue superbe sur la ville, qui devient encore mieux si l’on monte l’un des nombreux chemins de trail juste au dessus, dans les collines de Hollywood.
Ce sont ces mêmes chemins qui conduisent au Hollywood Sign.
Nous sommes par la suite redescendus par Hollywood Park puis Canyon Lake Drive, qui offrent également de beaux points de vue sur les lettres Hollywood ! Le réservoir d’Hollywood, un peu plus loin en redescendant la colline, est également sympa :
L’autre incontournable est évidemment le quartier de Bervely Hills, dit aussi quartier des stars ! On me murmure à l’oreillette que la plupart des stars hollywoodiennes auraient une demeure ici. Quand on s’y promene, on comprend vite ! Les bâtisses sont toutes plus énormes et impressionnantes les unes que les autres. Honnêtement, après avoir vu un manoir entourés par des centaines d’orangers (en plus ils étaient inaccessibles pour aller cueillir les oranges, c’est bête), nous nous sommes demandés avec Thibault comment il était possible d’avoir autant d’argent ! Autre fait notable dans le quartier : la plupart des voitures sont à vitres teintées et sont des Porsche, des Ferrari, des Mustangs, des Tesla… à pieds et avec nos sacs à dos, nous étions un peu comme des extraterrestres !
Beverly Hills cache aussi la célèbre avenue Rodeo Drive, vous voyez, tous les magasins de luxe dans lesquels Julia Roberts fait son shopping dans le film Pretty Woman ? C’est ici !
Enfin, nous avons exploré Los Angeles Downtown, avec les quartiers historiques, la gare « Union Station », l’une des plus vieilles d’Amérique (elle est très belle!) ainsi que Olvera Street avec tous ses stands de produits mexicains.
Pour autant, le centre de Los Angeles ressemble à n’importe quelle grande ville américaine. Moins impressionnant que New York, et moins agréable que Boston, selon nous. Les deux artères majeures du centre ville sont les très connues Hollywood Boulevard, sur lequel se situe le Walk of Fame, et Sunset Boulevard.
Le Walk of Fame est moins impressionnant que ce à quoi on s’attendait, voir carrément très décevant mise à part la zone proche du Dolby Theater. Sunset Boulevard n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est de conduire jusqu’à Bervely Hills !
⁃Nos impressions : mitigés, déçus, désillusionnés ? Oui, Los Angeles est à voir au moins une fois dans sa vie, mais juste pour le symbole. Nous n’avons que peu aimé l’ambiance, et le vivre en van est difficile.