Nous avons effectué une randonnée au Petit Mapou au départ de la Fenêtre des Makes. Il s’agit d’une boucle passant par le Camp 2000. Nous recherchions une courte randonnée, agréable en restant sportive, qui pourrait nous occuper sur la matinée. Le Petit Mapou a rempli nos critères et nous a conquis !

Le point de départ de cette randonnée est certainement le plus beau point de vue.
Au fil de l’avancée, les panoramas restent sensiblement les mêmes, à cela près que la hauteur change.

En partant de la Fenêtre, on rejoint en 2 kilomètres, soit environ 40 minutes, le sommet du Petit Mapou. Ce début de randonnée n’est que de la montée, commençant dans une forêt de cryptomérias sur un chemin forestier. Après avoir traversé une zone dévastée par un ancien cyclone, il faut suivre la piste à droite, qui monte de manière régulière dans une forêt, jusqu’au point de vue du Petit Mapou.

On continue ensuite en alternant plat et montée, à flanc de falaise puis dans la forêt domaniale des Makes.

Sur la partie à flanc de falaise, les points de vue sont magnifiques lorsque le ciel est dégagé

Enfin, on atteint le Camp 2000. Depuis celui-ci, il faut marcher environ 1,8km avant de tourner à gauche et rejoindre le sentier du retour, qui repasse par le Petit Mapou et redescend à la Fenêtre des Makes. Le chemin est vraiment agréable.

La randonnée fait 10km pour un dénivelé positif de 718m. Il faut s’attendre à monter de manière régulière sur plus de la moitié de la promenade.
Il est important de la commencer tôt, si l’on veut avoir une vue dégagée sur Cilaos ! A notre arrivée à 8h30, il y avait déjà quelques nuages, mais la vue était splendide. A notre retour peu avant midi, de gros nuages obstruaient déjà le paysage.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *