Après notre escale à Monument Valley, nous sommes descendus à 4h plus au Sud, direction Le Grand Canyon !

Nous avons choisi d’explorer la « South Rim » la rive sud, réputée plus aménagée et plus touristique que la « North Rim », plus sauvage. Notre choix a surtout été forcé par la météo ! Bien que les deux rives du canyon paraissent très proches à vol d’oiseau, elles sont en fait à une distance de plus de 300km l’une de l’autre en voiture, nécessitant environ 5h de route. Il fait ainsi beaucoup plus froid sur la rive nord que sur la rive sud à cette période de l’année. 90% des visiteurs du Grand Canyon choisissent la rive sud.

L’entrée coûte 35$ par véhicule, elle est gratuite avec le Pass des parcs américains (que nous avions acheté 80$ lors de notre premier parc, au Texas).

Lorsque nous arrivons au Grand Canyon, il nous reste une petite partie de l’après midi pour commencer à le découvrir. Nous en profitons pour nous rendre, en voiture, aux différents points de vue qu’offre le parc. Nous faisons les premiers, de Desert View jusqu’à Grandview Point. C’est déjà majestueux.

Nous savions à peu près à quoi nous attendre ici, mais nous étions encore loin de nous douter de cette immensité, cette profondeur, et ces couleurs incroyables !

Petit point météo : alors que les étés sont réputés très chauds ici et les randonnées rendues de ce fait difficiles, nous n’avons VRAIMENT PAS eu ce problème en ce début du mois de mars. En effet, il y avait encore un peu de neige par endroit, le vent soufflait assez fort pendant notre séjour, et les températures étaient encore négatives. Néanmoins le soleil brillait durant tout notre séjour, il n’en fallait pas plus pour nous égayer ! Je me souviens par contre des nuits TRÈS FRAÎCHES dans le van, et de ma mauvaise humeur au réveil (bin oui, vous avez déjà essayé vous de préparer le petit déjeuner avec les doigts gelés ?! Thibault s’en souvient encore… et de ma mauvaise humeur également !)

Les aménagements : nous sommes surpris, mais finalement pas tant que ça (après tout, on est aux Etats-Unis !) de voir à quel point le parc du Grand Canyon est aménagé. Une partie nommée « The Village » offre tous les services d’une vraie ville… restaurants, hôtels, supermarché, laverie, douches… Nous profitons des aménagements à Mather Campground pour prendre (ENFIN !) une bonne douche chaude et faire une lessive. Jusqu’à maintenant nous ne nous étions douchés qu’avec notre douche solaire, donc souvent TRÈS froide ! La douche ici coûte 2$ pour 8 minutes. Une lessive revient à 2,5$ et un tour au sèche linge pour 1,25$ les 30 minutes. Hop hop hop, tout le monde s’est refait une beauté à ce moment là !

Où dormir : bien sûr vous trouverez des logements payants et même très chers dans le parc du Grand Canyon. L’été, ils sont pris d’assaut, il faut parfois réserver 12 mois en avance ! Il y a également un camping sur place. Pour notre part, nous avons choisi la Kaibab National Forest, qui se trouve à peine 2 minutes après être sorti du Grand Canyon, lorsqu’on prend la direction de Tusayan. Ici, des emplacements de campings sont aménagés, et c’est gratuit ! Nous avons même pu nous faire un feu, avec du bois ramassé sur place (ah oui, dans le parc du Grand canyon, un sac de 5 bûches est vendu 8$… il faut donc être plus malin que ça !)

que faire au Grand Canyon : c’est vrai ça, à part admirer la vue, je m’étais toujours demandé ce qu’on pouvait bien y faire d’autre. Il existe en fait plusieurs randonnées sur place (il y a quelques musées aussi, mais désolée, ça je ne peux pas vous en parler puisque je n’y ai pas mis les pieds !). Le Rim Trail est un sentier très bien aménagé qui traverse la South Rim d’Est en Ouest, permettant de s’arrêter à tous les points de vue. Le sentier est plat, ce qui permet l’accès à tout le monde, bons marcheurs ou non ! La piste fait environ 20 km du Visitor Center jusqu’au point le plus à l’ouest, Hermits Rest.

Lorsque vous êtes fatigués, rien de plus simple, les navettes gratuites du parc peuvent être empruntées à n’importe quel point de vue ! Nous avons ainsi parcouru 14km avec Thibault sur le Rim Trail au départ du Visitor Center, puis nous avons pris la navette pour nous y ramener au retour. En plus de ce fameux Rim Trail, qui permet de découvrir les magnifiques points de vue aménagés, il existe plusieurs trails qui descendent jusqu’à la Colorado River, en bas du canyon. Parmi eux, le « Bright Angel Trail » et le « South Kaibab Trail » (à vous aussi le nom de cette rando vous donne faim ? Je ne sais pas pourquoi…). Sur ces longs trails, il y a plusieurs « paliers » auxquels il est possible de faire demi tour et remonter, il n’est donc pas obligatoire d’aller jusqu’en bas ! Vous pouvez très bien vous engager sur le chemin et faire 4, 7, 10… comme 30 kilomètres ! À vous de choisir selon votre envie et votre forme physique. Alors que nous comptions nous orienter sur le Bright Angel Trail, un employé au Visitor Center nous a indiqué qu’il y avait encore de la glace sur les 2 premiers kilomètres du chemin, et qu’il était très dangereux d’y aller sans crampons. En effet, les chemins sont parfois à flan de falaise, il vaut donc mieux pouvoir tenir dessus sans glisser ! Nous nous sommes donc rabattus sur le « South Kaibab Trail » qui, début mars, n’avait plus aucune trace de neige ni glace, ouf ! Les Rangers du parc indiquent qu’il faut prendre deux jours pour descendre le canyon et le remonter ensuite. Ils estiment que le temps de la remontée est deux fois plus long que le temps de descente (en effet, ça remonte sur 1700m de dénivelé pendant 10km…). En bas du canyon, un camping est donc aménagé. Bien sûr, c’était mal connaître mon cher et tendre Thibault, que de penser que nous le ferions en deux jours ! « Je te jure, en moins de 8h c’est plié, on le descend et on le remonte ce canyon ! ». Soit… c’est avec une certaine appréhension que je me suis engagée sur ce trail. Nous avons commencé la randonnée à 7h30 le matin afin de pouvoir la finir avant la nuit ! Au final, nous étions remontés à 15h, à fond la forme !

Au total, il nous faudra 3h pour descendre, et 4h pour remonter. On a même pris le luxe de rallonger notre temps de parcours, en bas du canyon, pour en admirer sa flore complètement différente du sommet !

Une expérience incroyable, l’une des plus difficiles mais également des plus belles randonnées qu’il nous ait été donnée de faire ! 29km au total pour une durée d’environ 7h… on appelle ça une bonne journée !

Nos impressions : un immanquable évidemment ! Les paysages semblent tout droit sortis d’un décor de cinéma, paraissant parfois faux et irréalistes. C’est majestueux.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *