
C’est lorsque l’on habitait au Canada que nous avons découvert le concept des tentes suspendues, commercialisées par la marque Tentsile. Ce concept a été inventé par un architecte anglais, qui rêvait de cabanes dans les arbres. Aujourd’hui la marque est implantée dans le monde entier et commercialise des tentes suspendues à une, deux, ou trois places, ainsi que des hamacs, et les accessoires qui y sont associés.

Après plusieurs mois à découvrir des paysages incroyables en se disant souvent « tiens, on aurait pu suspendre la tente ici », nous avons fini par craquer et avons investi dans le modèle Connect, à deux places : celle-ci.
Je parle d’investissement, car le bonheur à un prix : comptez entre 350 et 500 euros suivant les promotions que vous pourrez trouver (ou non)…
Le package comprend la tente, avec la moustiquaire et le double toit imperméable, les trois sangles pour l’accrocher et l’échelle. La tente peut supporter jusqu’à 400 kilos, il ne faut donc pas avoir peur d’y grimper… normalement, on est large !
La tentsile deux places est en fait basée sur le même principe que deux hamacs qu’on aurait mis côte à côte. Les deux places sont séparées par une sangle épaisse (semblable à une ceinture de sécurité) qu’il faut tirer au maximum et qui permet alors de ne pas se tomber l’un sur l’autre. D’ailleurs, impossible de se rapprocher durant la nuit ! La sangle du milieu peut être tellement tendue qu’il faudrait se forcer à passer par dessus pour rejoindre l’autre… Pour les câlins on repassera, donc.
Chacun son côté !
La première fois que nous l’avons installée a été plutôt…folklorique ! La tente est en forme de triangle, et nécessite donc 3 points d’ancrage. Dans l’idéal, il faut que les arbres ou poteaux auxquels on l’accroche soient positionnés en triangle isocèle. La nature étant rarement parfaite d’un point de vue géométrique, c’est plutôt difficile de trouver ça… Mais nous avons constaté, lors de cette première installation, que le plus important était d’abord de bien tendre le côté le plus court (celui par lequel on va monter, autrement dit la base du triangle). Il faut s’assurer que les sangles soient alignées avec les arceaux afin que la tente soit bien tendue et ne penche pas plus d’un côté que de l’autre. Cette étape est indispensable sinon, une fois à deux à l’intérieur, l’un va forcément tomber sur l’autre ! Par ailleurs, il faut également que les arbres soient à une certaine distance les uns des autres, ni trop près, sinon la tente ne sera pas assez tendue, ni trop loin, sinon les sangles ne seront pas assez longues ! Elles font tout de même 6 mètres de long.
C’est donc lors de ce premier montage que nous avons dû faire et défaire la tente, avant de finalement repérer les « bons » arbres. Désormais, nous avons un meilleur coup d’oeil et repérons plus facilement quel endroit fera l’affaire. La tente se monte alors en seulement quelques minutes.

La première étape est de poser la tente au sol, avec ses trois extrémités bien positionnées en face des trois points d’ancrage. Il faut ensuite passer les trois sangles autour des trois arbres sélectionnés. Après ça, il va falloir trouver le bon équilibre : cela nécessite alors un bon coup d’oeil pour monter les trois points à peu près au même niveau, afin que la tente soit droite. Le risque (et nous l’avons vécu ! ), c’est de faire de l’escalade dans la nuit, si le point d’ancrage à la pointe du triangle a été mis plus bas que les deux autres, forcément, on glisse… La photo ci-dessous illustre notre toute première utilisation de la tente, on voit que la pointe est plus basse que les deux autres côtés, ce qui fait que je glisse légèrement vers l’avant :
La première fois que nous avons installé la tente, nous avons choisi de ne pas avoir à utiliser l’échelle et donc de ne pas la mettre très haute, pour d’abord se familiariser avec cette sensation « hamac » une nuit durant, mais également afin de se sentir en sécurité en étant à une distance raisonnable du sol, au cas ou…(bin oui, il faut bien tester avant d’approuver !). Après avoir vérifié que la tente était solide et que nous étions à l’aise et assez sûrs de nous pour bouger à l’intérieur, nous avons, les fois suivantes, mis la tente plus haut perchée dans les arbres et avons utilisé l’échelle pour y grimper.
Dans le montage de la tente, une fois que l’on a placé les trois sangles à la même hauteur (à vous de la choisir ! Allez-vous tenter de monter par l’échelle ? Une vraie partie de gainage !), il faut alors les resserrer au maximum afin de bien tendre la tente.
Suivant la hauteur à laquelle vous placez la tente, il peut être préférable d’enfiler les arceaux alors qu’elle est encore au sol, sinon, il faudra sauter pour les enfiler… De même pour le toit imperméable. D’ailleurs, sans le toit imperméable, la tente est entièrement en moustiquaire, ce qui est incroyablement agréable pour admirer la vue des alentours. En plus, les moustiquaires peuvent s’ouvrir de tous les côtés et entièrement, ce qui permet alors de se croire véritablement dans un hamac.

Côté confort, pas besoin de matelas gonflable comme dans une tente typique, le côté hamac est très agréable pour y poser seulement son sac de couchage et y dormir comme un bébé.
Le toit imperméable se glisse facilement au-dessus de la moustiquaire, et s’accroche en dessous de la tente. Nous avons passé une nuit entière sous la pluie et avons été ravis de découvrir qu’il était très efficace ! Plusieurs couleurs sont disponibles à l’achat. Nous avons choisi le vert pour nous fondre dans le décor Réunionnais… Malheureusement les sangles sont toujours d’un orange flash…
Parlons maintenant du seul hic : l’échelle ! C’est bien beau de vouloir jouer les aventuriers perchés, mais encore faut-il y entrer dans cette tente… Comme vous l’avez sûrement constaté sur les photos, l’échelle est en mou… Elle ne se tient pas donc. Il faut alors s’armer de ses plus beaux abdos pour y monter !
Bon, on ne va pas se mentir, les premières fois sont difficiles, mais une fois que l’on a pris le coup de main, ça se fait bien. En plus, la sangle qui sépare les deux couchages dans la tente bénéficie d’une poignée en haut, qu’il faut alors attraper lorsqu’on monte à l’échelle afin de se hisser plus facilement à l’intérieur. Eh oui, en plus d’être super originale, la Tentsile permet aussi de faire de la muscu ! Merveilleux !
Notre avis se résume à ça : c’est le paradis ! Ce nouveau concept de tente permet une autre forme de liberté, une amélioration du camping, et c’est un vrai régal. Les soirée au coin du feu (ou du réchaud, ça dépendra de la motivation) en pleine nature, une bière à la main, et sa tentsile au-dessus, que demander de plus ?!
Toutefois, la tente pesant 8 kilos, il est difficile de l’emmener partout avec soit en bivouac. Il faut alors privilégier les randonnées « courtes » et être sûr que l’on trouvera, à l’arrivée, un spot pour pouvoir la suspendre.
