Nous partons vers 9h démarrer la randonnée des Tablelands, ces montagnes oranges, composées de roche toxique qui explique leur couleur et font qu’aucune végétation ne peut y pousser. La randonnée des Tablelands prévue par le parc est en fait un aller retour de 4km, très plat, qui donne une vue sur ces montagnes. C’est trop peu pour nous !

Nous nous sommes dotés au centre de services d’un plan de randonnée « hors piste » (vendu 3$) qui permet d’aller explorer les Tablelands jusqu’à leur sommet. Le plan indique à quel moment il faut entamer l’ascension et par quel endroit l’on peut redescendre. La jeune fille du centre de service nous avait indiqué qu’il était important de bien le respecter car les autres portions pouvaient être très pentues et ainsi nous bloquer dans la redescente. C’est donc carte en main que nous sortons rapidement du sentier officiel pour commencer à grimper les Tablelands. La marche est difficile et se transforme parfois en escalade car il n’y a que des pierres, notre pied n’est jamais posé sur le plat (aïe les ampoules).

IMG_0492

La montée est difficile car très raide, mais le plus long reste la marche au sommet : certes c’est sur du plat, mais c’est très long de se rendre au deuxième ruisseau, l’endroit d’où nous pourrons redescendre ! Néanmoins le paysage est incroyable, on dirait que l’on marche sur Mars. En plus, les montagnes en face sont pour le coup très vertes, ce qui crée une très belle impression.

Nous mettrons 5h pour faire les 12km de randonnée. Je ressors vannée avec un gros mal de pied !

Nous décidons alors de passer le reste de l’après midi tranquillement. Nous prenons notre déjeuner sur un point de vue, une nouvelle fois face à la baie, c’est magnifique ! D’autant plus qu’il fait très beau et très chaud.

Nous retournons ensuite dans la partie nord du parc, au dessus de Rocky Harbour, car notre randonnée guidée vers Western Brook Pond du lendemain se trouve là-bas. Sur notre chemin, nous trouvons de l’eau potable pour remplir toutes nos bouteilles et bonbonnes dans la voiture, et en profitons pour la laver, car elle était pleine de sable depuis les pistes du Labrador. Ça fait du bien !!! En fin d’après midi, nous nous arrêtons au Phare de Lobster Cove Head. C’est très mignon, et de très courts sentiers donnent de jolis points du vue sur la mer. Par la suite, nous trouvons un endroit pour nous laver : le ruisseau Baker. Nous sommes tranquille et l’eau est pure (mais très froide !!!). Proche du ruisseau, il est des tables de pique nique abritées, où nous prenons notre dîner. Nous passons ensuite la nuit hors du parc, à Sally’s Cove où nous n’avons pas de difficultés pour nous garer (l’endroit est quasiment désert !).

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *