
Nous nous levons à 7h30. Avant d’aller entamer l’ascension du Mont Gros Morne, qui est le deuxième plus haut sommet de Terre Neuve, nous passons à l’hôtel où se trouve l’office de BonTours pour faire notre réservation pour la randonnée guidée prévue pour le lundi, le surlendemain. Une fois cela fait (et la poche allégée de 550$…) nous partons sur le stationnement du départ de la randonnée du Mont Gros Morne. Nous arrivons là bas vers 8h30 et prenons un rapide petit déjeuner. Il y a encore très peu de voiture mais nous voyons déjà plusieurs groupes de personnes partir pour la randonnée. 16km sont indiqués, avec un temps approximatif de 6 à 8h. 780m de dénivelé positif sont attendus. Pour la région, c’est un très haut sommet ! Nous prenons finalement le départ de la randonnée vers 9h15. Il s’agit d’une boucle mais les 4 premiers kilomètres seront à refaire au retour. C’est assez plat au départ, puis, après ces 4km, nous arrivons à la base du Mont Gros Morne.






Lors de la redescente, nous contournons la montagne et passons devant plusieurs lacs.Finalement, nous mettrons seulement 5h pour terminer cette randonnée. Nous avons adoré !

Comme il n’est que 14h30, nous décidons de faire une autre randonnée aujourd’hui. Ayant prévu le lendemain de faire les Tablelands, qui se trouve dans la partie sud du parc, nous choisissons, pour clore la journée, la randonnée Green Gardens, non loin de la, qui a l’air très agréable ! Cette randonnée fait 9,5km.
En deux heures, nous la terminons. C’est une très belle marche, qui nous mène au bord de mer, sur les falaises, où nous marchons avec les moutons.
À 18h30, il est temps de trouver un endroit pour nous laver, manger, puis dormir. Après les deux randonnées assez physiques d’aujourd’hui, nous sommes rincés et rêvons d’être posés devant notre apéro !
Je remarque sur le plan du parc qu’à l’extrémité sud se trouve Trout River, avec un immense lac où il semble y avoir des tables de pique nique. Arrivés là bas, nous en prenons plein les yeux. Le lac, entouré par les montagnes, est magnifique ! D’autant plus que nous sommes seuls au monde. Nous décidons de nous lavons dans le lac (gelé !!!) mais cela fait du bien à nos muscles après les randonnées.

Après cela, nous nous installons pour notre repas. Le vent est très très fort, heureusement nous trouvons une table entourée par des petits murets en bois, ce qui nous protège.

Vers 21h, un employé du parc passe faire la ronde sur le parking, il nous indique que nous pouvons rester ici seulement jusqu’à 23h, que dormir est interdit. Fort heureusement nous le savions déjà ! Nous allons donc en quête d’un endroit en dehors du parc pour nous installer. C’est à quelques centaines de mètres de là que nous trouvons un petit stationnement tranquille, devant l’école de Trout River. Nous y passerons une nuit très tranquille.