C’est depuis mon plus jeune âge, après avoir compris que l’on pouvait y observer les icebergs redescendant la côte depuis le Groenland, que je rêvais des terres du Newfoundland (Terre-Neuve, en français). Habitant au Canada, c’est donc naturellement que je me suis mise en quête de convaincre mon amoureux de nous y rendre. Vivre ici et ne pas visiter le coin le plus à l’est du pays ?! Hors de question ! Après avoir essuyé quelques premiers refus de sa part (argument premier : « C’est beaucoup trop loin ! ») j’ai fini par le convaincre à organiser un fabuleux road trip dans cette contrée sauvage.

Émerveillés, émus, époustouflés par les paysages incroyables que nous avons croisé sur notre route, par cette nature sauvage, brute, parfois inexplorée, c’est avec bonheur que nous vous partageons notre parcours. Peut-être aurez vous l’envie vous aussi d’y faire un tour ?

Voici le tracé exact de notre parcours total :

Pour se rendre à Terre-Neuve depuis le Québec, il est possible de faire l’aller-retour par le même itinéraire, à savoir, passer par la Nouvelle-Écosse, en prenant le ferry à North Sydney. Néanmoins, ce trajet en ferry est très long et plutôt cher (comptez pour la traversée environ 600$ pour deux personnes avec une voiture). Nous avons donc choisi de ne le prendre qu’à notre retour, et de nous rentre à Terre-Neuve en passant par le Labrador. En choisissant cette option, il faut donc prendre un ferry (moins cher et plus court que celui de la Nouvelle-Écosse) à Blanc-Sablon, dernière ville du Québec avant le Labrador et la côte Est du Canada.

Si vous regardez bien la carte ci-dessus, le problème qui se présente, c’est qu’il n’y a pas de route menant jusqu’à Blanc-Sablon, en longeant la côte québécoise ! Comme nous ne possédons pas d’avion ni même d’hydravion (petits joueurs !), se rendre à Blanc Sablon  implique donc un gros détour. En fait, il s’agit de monter tout au nord, dans la région du Labrador, avant de redescendre sur Blanc-Sablon pour y prendre le ferry pour Terre-Neuve. En image, depuis chez nous au Québec, ça donne ça :

Avant de nous lancer dans l’aventure et dans les considérations de trajets, nous avons été forcés de constater que, dans cette contrée sauvage, le camping allait être bien difficile (qui a envie de se réveiller avec un ours dans sa tente ? Qui veut se geler les fesses toute la nuit ? Qui aimerait chercher pendant des heures une mini place entre deux lacs pour monter sa tente puis finalement la démonter la lendemain et recommencer le même tralala ? Pas moi). Les hôtels ou Airbnb sont également peu nombreux à Terre-Neuve, et de ce fait bien souvent trop chers pour un tel périple. L’idée du van s’est donc imposée à nous. Nous voulions en avoir un depuis très longtemps, pour faire d’autres voyages, c’était l’occasion de l’acquérir dès maintenant ! Aussitôt dit, aussitôt fait, mon cher et tendre, Thibault, a fait l’acquisition d’un Dodge Caravan déjà aménagé en van (avec un vrai matelas, oui oui, 100% confort) :

Fin prêts, équipés, avec un bon planning chargé, nous avons pris la route du Newfoundland.

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *