
L’Alberta et la Colombie-Britannique étaient les endroits que j’attendais le plus durant mon road trip. Non pas parce que ce sont les plus beaux (ce serait dur de choisir !) mais parce que je les rêvais depuis de nombreuses années. Rien que le fait de se dire : ça y est, j’y suis, était déjà grisant.
L’Alberta et la Colombie-Britannique, ce sont ces deux provinces à l’ouest du Canada, qui regorgent de mille merveilles : les Rocheuses canadiennes, des glaciers, des lacs turquoises, des forêts de sapins, sans compter sa faune extraordinaire, des ours noirs par milliers, des grizzlys, des élans, des cerfs, des orignaux… Le genre d’endroit qui vous met une claque au moindre arrêt. Comme dirait mon frère « une fois qu’on a vu ça, on n’est plus le même ». Oui, c’est la nature brute, sauvage, puissante.
⁃À voir/ À faire : Pour cette dernière étape de notre road trip, nous avons d’abord traverser le Parc national des Glaciers (à ne pas confondre avec son homologue au Montana !) situé entre la Colombie Britannique et l’Alberta. La description sera assez rapide puisqu’à notre passage mi mai… il n’y avait rien à faire ! Tous les sentiers de randonnée étaient fermés, soit à cause de la neige, soit à cause des opérations de dynamitage en cours pour déclencher des avalanches. Pas trop de déception en soit ici, puisque le parc n’est pas non plus un incontournable et que nous n’en attendions pas grand chose.
Juste après en être sortis, on entre dans Yoho national Park, qui est collé au plus connu Banff National Park. Yoho, je n’en avais jamais entendu parler avant mon voyage. Il regorge pourtant de surprises ! En plus, il est moins fréquenté que Banff ou Jasper, et donc plus agréable pendant la grosse saison touristique. Les immanquables de Yoho national Park sont les Wapta Falls, située à l’entrée du parc lorsque l’on vient de la ville de Golden, à l’ouest. Une courte marche de 4,6km A/R permet d’aller les contempler.
Attention aux ours toutefois dans la forêt, il faut toujours garder sa bombe au poivre avec soit !
Le deuxième incontournable de Yoho, c’est Emerald Lake, un magnifique lac
turquoise, entouré par les montagnes.
Nous y sommes arrivés très tôt le matin (7h30), et grosse surprise à notre descente de voiture : le lac était complètement dégelé ! C’est l’un des seuls que nous ayons vu sans glace à cette période de l’année. Nous étions les plus heureux ! En plus, nous étions seuls dans ce paysage enchanteur, avec pour seule distraction le bruit de la nature qui se réveille doucement…
Juste avant d’arriver à Emerald Lake, on trouve « Natural Bridge« , encore un paysage de toute beauté !
Nous avons ensuite pris la route du parc national de Banff. Le premier arrêt est le très célèbre Lake Louise. Le lac Louise se situe dans la petite ville qui porte le même nom, à 57km au nord de Banff. C’est ce lac qui est pris d’assaut par les touristes en plein été. En été, il ressemble à ça :
Nous n’avons malheureusement pas été très chanceux de ce côté là, puisqu’il était encore bien gelé à notre passage, fin mai. Maigre consolation : au moins il n’y avait pas de milliers de touristes ! Ça reste tout de même très grisant de se dire que OUI, on a vu le Lake Louise !
Comme il faisait très beau lors de cette journée (une des seules où nous ayons eu du beau temps pendant notre traversée de l’ouest canadien) nous avons eu la bonne idée d’en profiter au maximum. Au lieu de nous rendre tout de suite à Banff, nous avons fait l’attraction principal des lieux : la Icefields Parkway.
C’est une route dite « de promenade » (la route 93 en fait), utilisée principalement par les touristes, qui relie les villes du Lake Louise au sud, dans le parc national de Banff, et la ville de Jasper au nord, dans le parc national de Jasper. La route fait au total 230 kilomètres. Néanmoins, il faut bien prévoir une demi journée pour la traverser, tant les arrêts sont nombreux en cours de route, et les paysages incroyables ! La Icefields Parkway est classée comme l’une des 10 plus belles routes du monde, et on comprend largement pourquoi en la traversant.
C’est depuis cette route que vous pouvez retrouver par exemple le fameux lac Peyto, qui ressemble à ça en été :
Encore une fois pour nous, tous les lacs de la Icefields Parkway étaient gelés à notre passage, ou en partielle fonte de glace, nous n’avons donc pas pu réellement en apprécier la belle couleur turquoise. Néanmoins pas vraiment de regrets car la neige ajoutait un autre charme au paysage. Les arrêts incontournables sont sans aucun doute :
⁃Bow Lake
⁃Peyto Lake
⁃ Waterfowl Lakes
⁃Howse and Mistaya River Valleys
⁃Athabasca Glacier
⁃Sunwapta Falls
⁃Horseshoe Lake
⁃Athabasca Falls
Sur la route, il faut rester vigilant à toute la faune que l’on peut croiser, surtout les ours noirs, présents dans tous les coins ici ! Nous en avons vu un premier sur un petit parking, puis deux autres au bord de la route. C’est aussi beau qu’impressionnant !
Nous avons fait demi tour à Jasper, ville qui n’a présenté que peu d’intérêt en soi, si ce n’est de se dire « bordel je suis Jasper !!!! » et d’être heureux. À notre retour nous n’avons pas retraversé toute la Icefields Parkway mais avons tourné à gauche sur la 11 Est, à hauteur de « Saskatchewan River crossing ». De là nous avons roulé environ 40km pour arriver à Abraham Lake. Ce n’est pas vraiment un lac, mais la continuité de la rivière Saskatchewan, qui s’élargit ici. Nous voulions absolument y aller car nous avions vu sur Instagram des publications récentes montrant une belle eau turquoise, complètement dégelée pour le coup. C’est donc avec bonheur que nous avons admiré notre second lac turquoise de la journée.
Il pleuvait à ce moment là mais l’arc en ciel au dessus est venu rajouter un petit bonus sur les photos !
Ce n’est que le lendemain que nous avons rejoint la ville de Banff, en passant, depuis le Lac Louise, par la route 1A, depuis laquelle on peut rejoindre le Johnston Canyon. Très sympa pour se promener mais nous étions très fatigués et il pleuvait… J’ai néanmoins ramené quelques photos !
La toute dernière étape fut donc la ville de Banff, très connue pour sa rue principale (Banff Avenue) avec ses boutiques souvenirs et sa montagne en fond. Un petit tour au bord de la Bow River jusqu’à « Surprise Corner » permet d’avoir une belle vue sur le château Fairmont.
⁃Où dormir : forcément, il y a des dizaines de campings dans les parcs de Yoho, Banff et Jasper. En plein été, c’est assez simple ! Sauf que fin mai… ils étaient encore quasiment tous fermés ! Néanmoins pas de problèmes puisque nous ne voulions (toujours pas) payer pour dormir ! À l’aide de notre application iOverlander nous avons trouvé un premier emplacement en bord de rivière, juste après la ville de Golden, avant l’entrée de Yoho National Park.
La seconde nuit nous avons dormi au dessus du lac Abraham, attention les yeux !