
Après nos arrêts dans l’Idaho, nous avons tracé jusqu’en Oregon. Enfin, « tracé » est un bien grand mot : 7h de route bien fatigante tout de même. Nous sommes arrivés en fin de journée sur la route 30, qui longe le fleuve Columbia et les gorges.
La Columbia River, en fait un large fleuve, a creusé un immense canyon de 130 km de long, atteignant par endroit une profondeur de 1200m. Le fleuve sépare les états de l’Oregon et de Washington et constitue la seule voie navigable au milieu de la chaîne de montagnes des Cascades.
– À voir/ À faire : La partie la plus spectaculaire des gorges est à parcourir en suivant la Columbia River Scenic Highway (US30), une route qui permet de s’arrêter au plus près des nombreuses chutes d’eau.
De très nombreux chemins de randonnées existent dans ce secteur. Malheureusement, un incendie ayant ravagé une bonne partie de la forêt en 2017, certains trails sont encore fermés pour protéger le public d’éventuelles chutes d’arbres. C’est donc avec ces restrictions que nous avons dû composer. Nous sommes restés une journée sur place.
Le seul « long » trail encore ouvert que nous avons trouvé est le « Angels Rest trail« , qui monte dans la forêt jusqu’à un panorama qui surplombe le fleuve.
Nous avons suivi ensuite le sentier pour faire une boucle et redescendre par les chutes Wahkeena.
La boucle fait environ 15 kilomètres.
Après cette « petite » marche, nous nous sommes rendus, en voiture, aux différentes chutes d’eau sur notre chemin. Nous nous sommes garés aux chutes Horsetail et avons rejoint à pieds les chutes Multnomah, à 4km (donc 8 aller-retour) dont le parking est, la plupart du temps, plein ! On comprend rapidement pourquoi… les chutes Multnomah sont l’un des symboles de l’Oregon, ce sont les chutes d’eau les plus belles et les plus impressionnantes de la vallée.
Elles attirent des centaines de touristes par jour. Ce sont aussi les chutes d’eau les plus hautes de l’Oregon, avec leur 189m de hauteur. Magnifique !
En continuant sur Portland, les dernières chutes que l’on croise sont les « Latourell Falls« , hautes de 75 mètres de haut. Une petite marche permet d’aller juste en dessous, et une plus longue boucle de 2 miles conduit au dessus des chutes.
– Où dormir : il y a plusieurs campings dans les alentours, mais aussi de nombreux hôtels et lodge. Lorsqu’on veut dormir gratuitement dans son van, comme nous, les opportunités sont ici assez réduites. Nous avons tourné plusieurs heures lors de notre arrivée avant de trouver un endroit correct où l’on ne risquait pas de se faire déloger par la police au milieu de la nuit ! C’est sur le parking de la toute petite poste, cachés par les arbres, juste derrière le départ de randonnée de Angels Rest, que nous nous sommes installés. Nous étions samedi soir et la poste fermée le dimanche, nous ne risquions donc pas grand chose.
– Nos impressions : l’endroit nous a clairement fait tomber amoureux de cette région ! Nous ne soupçonnions pas autant de charme à l’Oregon.