
Here we are ! Notre deuxième longue randonnée sur l’île. Nous avons choisi ce week-end de nous rendre au mythique piton Maïdo, sommet donnant une vue magnifique sur le cirque de Mafate. D’ici, nous avons entamé la randonnée qui se rend à la cascade de Trois Roches, en passant par Roche Plate. Le lien descriptif de la randonnée est ICI.
A La Réunion, les nuages collent très vite à la montagne, il est donc toujours primordial de partir très tôt en randonné si l’on veut avoir une vue dégagée. C’est donc frais et dispo que nous avons entamé notre ascension de la journée, à 7h15 le matin, après s’être garés au parking du Maïdo, dans l’ouest de l’île. Prêts pour 20km et 1800m de dénivelé positif !


Depuis le parking, une très courte montée de 500m environ amène au Maïdo, qui offre déjà un point de vue incroyable sur le cirque de Mafate. On peut apercevoir l’îlet des Orangers en contrebas. En face, le piton des Neiges se devine derrière les nuages.


Ce premier aperçu permet également de visualiser quelques parties du chemin qu’il va falloir descendre jusqu’à Roche plate, puis qu’il faudra remonter en fin de journée pour retourner au parking. Déjà, on appréhende la remontée ! Le chemin est très raide et descend sur 5 km jusqu’à Roche Plate.


Une fois cette descente effectuée (et le mal de genoux amorcé) nous arrivons dans le petit village de Roche Plate, étendu mais très calme, où nous pouvons faire le plein d’eau grâce aux robinets situés proche de l’école.



A Roche Plate, il faut prendre un chemin qui part sur la droite pour aller en direction de la cascade de Trois Roches, se situant à environ 5km de là. Le panneau annonce 3h de marche pour s’y rendre. Après avoir fait les calculs, nous avons constaté que si nous mettions 3h aller et 3h retour rien que pour la cascade…. Nous n’étions pas prêt de savourer notre burger du samedi soir !!! Hors de question de se mettre en retard pour ce moment sacré, nous avons donc décidé de passer la seconde et d’y aller en courant (dans la mesure du possible, on s’entend !). La première portion ne permet pas vraiment de courir, elle monte avec présence de grosses roches et de marche sur environ 1km. Une fois en haut, le terrain redevient à peu près plat, ce qui permet d’avancer plus vite et de courir un peu. Les paysages qui nous entourent sont magnifiques :



Après une courte pause sur un sentier plat, celui-ci commence à descendre en lacet jusqu’à la Rivière Des Galets. Nous ralentissons le rythme de course car les portions sont parfois très étroites dans la descente du canyon. Encore quelques montées/descentes, et nous entendons enfin le bruit de la cascade, classée comme l’une des plus belles de l’île. Effectivement, elle est particulière. Il ne faut pas lever la tête pour la contempler, mais la baisser ! La chute est vertigineuse…. Elle s’engouffre comme dans une brèche dans le sol, dont il est impossible de voir le fond. Les rochers peuvent être très glissant ici, il est donc déconseillé de trop s’approcher de la cascade.


Le temps de nous rafraichir un peu, et nous voila reparti pour le chemin en sens inverse. La remontée du Maïdo promet d’être très longue et difficile, nous ne devons pas perdre de temps. Nous courons de nouveau jusqu’à Roche Plate, car le terrain le permet. Une fois dans le hameau, impossible de continuer en courant lors de la remontrée du Maïdo. La pente est beaucoup trop abrupte, et les 15 précédents kilomètres de la journée nous ont déjà bien fatigués (ok, en disant « nous » je veux surtout dire « je ». Oui, Thibault est en forme, oui, Thibault aurait pu courir pour cette remontée…). 900m de dénivelé positif nous attendent, sans aucune pause plate ou en descente durant ce retour sportif au parking. Ok, je pense que nous avons mérité notre burger !
En bref : Une randonnée intense, très physique, très sportive, mais tellement magnifique !!! A recommander sans aucune réserve si vous n’avez pas les genoux fragiles. Au final, 21 km avec 1900m de dénivelé, réalisés en 6h15 au lieu des 8h annoncé, car nous avons couru sur certaines portions.