
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe au nord ouest du Texas, dans le sud est du Nouveau-Mexique et s’étend au dessus du désert mexicain du Chihuaha.
Le site principal à visiter est la Carlsbad Cavern, une immense grotte aménagée.
La Natural Entrance route permet de s’aventurer dans la caverne en suivant un parcours très bien aménagé qui descend jusqu’à 253 mètres sous la surface du désert.
Alors que l’on s’attend à pénétrer dans une grotte pour un court parcours, on n’en finit plus de descendre, et c’est un régal pour les yeux ! Les formations géologiques et rocheuses sont incroyables et immenses. Un vrai trésor !
Le trajet par la Natural Entrance fait environ 3,5km pour une durée de 1h30. Il est agréable d’y flâner. La température à l’intérieur de la caverne est de 13 degrés.
Au bout du parcours, au sein de la Big Room, la plus grande « salle » de la caverne » il est possible de prendre un ascenseur pour remonter à la surface.
La caverne est le lieu d’habitations de nombreuses chauves souris. Lors de notre passage en mars, il fait encore trop froid pour observer leur présence, mais la fin de l’été est très réputée ici pour observer leur envol hors de la caverne.