Une grande première pour nous dans le cirque de Salazie, sur le côté Est de l’ile de la Réunion. On nous annonçait de superbes panoramas sur cette randonnée, et nous n’avons pas été déçus ! Le descriptif de la randonnée se trouve ICI.
La randonnée commence par une bonne heure et demi de route depuis Saint-Denis, pour rejoindre le Bélier, ce petit hameau situé un peu plus haut que la ville de Salazie. La route est étroite et sinueuse, mais qu’est-ce qu’elle est magnifique ! Nous avons été ébahis de passer devant la Cascade Blanche, que nous avons observée depuis la route en se promettant de retourner la voir de plus près :

la Cascade Blanche, sur la route de Salazie

Nous n’avons pas eu trop de mal, arrivés au Bélier, à trouver le départ de randonnée qui est bien indiqué. La marche commence facilement par quelques petites montées et descentes.

La rivière des Fleurs Jaune

Passé cette première partie sans grande difficulté, il faut au croisement prendre à droite, pour rejoindre le col de Fourche. Cette partie de la randonnée s’effectue alors, pendant plus de deux heures trente, sur environ 6 kilomètres, exclusivement en montée. C’est long et assez physique, avec des marches et des lacets très serrés, mais les divers panoramas au fil du trajet font oublier la difficulté.

Après plusieurs kilomètres de montée, on finit par apercevoir deux belles cascades, qui descendent du Captage de la Ravine des Merles. Un beau spectacle s’offre à nos yeux et nous permet de nous reposer quelques minutes. Le plateau depuis lequel nous observons les cascades est plat et magnifique, nous le repérons comme futur spot de camping !

Après cette portion nous traversons une passerelle en bois au-dessus de la Ravine Pont de Chien et découvrons quelques belles vasques d’eau pure, dans lesquelles nous rêvons de nous baigner. Dommage, nous sommes pressés par le temps si nous voulons finir cette randonnée sous le soleil, mais nous reviendrons camper ici, c’est certain !

Le piton Marmite se laisse par la suite deviner à travers les nuages.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Encore quelques montées de marches et lacets successifs, nous arrivons à la Plaine des Merles et nous retrouvons sur un chemin relativement plat, dans un forêt de bois de couleurs aux troncs mousseux, qui nous rappelle les, très chères à notre coeur, forêts canadiennes. Une petite montée encore lors d’un dernier effort et nous pouvons admirer le spectacle d’en haut, avec vue sur le Piton Marmite et, en face, les panoramas sur le Cirque de Mafate.

La partie difficile est terminée ! Une descente d’environ 5 kilomètres nous attend, pour retourner au Bélier. Ne reste plus qu’à prier pour que les genoux ne lâchent pas, et profiter des paysages qui s’offrent à nous.

Le village du Bélier en contrebas

Nous retrouvons notre voiture et repartons en direction de Saint-Denis. La bonne surprise sur la route, que nous n’avions pas repéré à l’aller, c’est la superbe vue sur les Cascades du Voile de la Mariée, qui apparait juste avant Salazie sur notre droite. Un petit parking permet de se garer pour apprécier la vue. Une autre randonnée est à prévoir aux pieds de ces chutes ! Pour la petite légende, ces cascades seraient le larmes d’un père venant de perdre sa fille. Si cette histoire vous intéresse, la légende en entier est très bien racontée ICI.

Cascades du Voile de la Mariée
Cascades du voile de la Mariée

En bref : nous avons adoré cette randonnée ! Le beau temps a été au rendez-vous toute la journée, ce qui nous a permis d’apprécier les différents panoramas offerts sur ce parcours.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *