
Bryce Canyon, c’est quand même le parc qui a été élu plus beau parc américain par le National Park Service, qui gère le patrimoine naturel et historique américain. Bon, ça vous annonce déjà la couleur. Et je peux vous dire qu’il n’a pas volé son titre. À chaque fois que l’on tourne la tête ici, on peut difficilement s’empêcher de lâcher un « woooow » tellement c’est beau.
Ce parc est célèbre pour ses « hoodoos » par milliers, ces espèces de cheminées, sculptées pendant des milliers d’année par la nature dans la roche. On se demande comment un tel paysage naturel est possible ! Leur couleur orangée ne fait que rajouter à leur beauté.
⁃Précautions : à ne pas négliger, Bryce Canyon se situe en altitude, il faut donc prévoir, même en plein été, des nuits très fraîches et, avant cela, la présence de neige ! Début avril lors de notre passage, beaucoup de chemins de randonnées étaient encore fermés (la plupart en fait). Néanmoins, la neige présente par endroit offrait un décor encore plus surréaliste ! Malgré la neige, le soleil qui tapait fort lors de notre journée à Bryce nous a quand même donner de très très belles couleurs !
⁃À voir/ à faire : la partie la plus incroyable du parc est appelée « amphithéâtre » il s’agit de la vue obtenue en contrebas, sur plusieurs kilomètres, après l’entrée dans le parc. C’est de là qu’on observe la plus grosse concentration de hoodoos. Le Rim trail, c’est le chemin de crête qui surplombe l’amphithéâtre. Il est possible de le parcourir entièrement, ou de n’en faire qu’une partie pour aller aux différents points de vue.
Il s’agit plus d’une balade que d’une randonnée, le chemin étant relativement plat et les arrêts très fréquents pour admirer la vue ! Les deux points de vue à ne pas rater sont Sunset Point et Sunrise Point, à faire idéalement, vous l’aurez compris, au coucher et au lever du soleil. Évidemment, la vue est magnifique en tout moment de la journée !
À ne pas manquer également une randonnée qui descend dans l’amphithéâtre depuis la Rim. Il y en a plusieurs qui sont proposées, à choisir selon la longueur que vous souhaitez faire. Pour notre part, nous n’avons pas vraiment eu le choix. Début avril, il y avait encore de la neige et seule une randonnée était accessible : le Fairyland Loop, qui part de Sunrise Point.
Nous avons donc parcouru les 13km de cette randonnée, en prenant beaucoup de temps puisque les arrêts photos étaient fréquents !
Depuis Sunrise Point, nous avons ensuite parcouru le Rim Trail jusqu’au bout, en aller retour, soit 5km environ.
⁃Où dormir : il y a deux campings dans le parc : North Campground et Sunset Campground. Pour notre part, nous avons choisi la Dixie National Forest, qui va jusqu’à l’entrée du parc, où plusieurs emplacements de camping gratuits sont aménagés. Nous étions à 4 minutes en voiture du Visitor Center, au milieu des arbres, le rêve !
Dans le parc, au General Store, on retrouve des douches, des toilettes, ainsi qu’une laundry.
⁃Nos impressions : une grosse claque ! Le parc est une merveille. Impossible de passer à côté sans s’y arrêter.