
San Francisco, nous l’avons tous forcément imaginée une fois dans notre tête. Cette ville vallonnée, avec ses rues sinueuses, ses maisons victoriennes colorées… et bien dans la réalité, c’est exactement ça ! Entourée par l’océan pacifique et la Baie de San Francisco, cette ville charme énormément.
La ville est globalement très agréable, avec tantôt des quartiers incroyablement paisibles, tantôt plus animés, mais sans jamais taper sur le système. Bref, c’est un bonheur de la découvrir à pieds. Par contre, il faut bien préparer ses gambettes ! Les routes ne sont que montées (parfois très très raides !), descentes, et remontées !
⁃Précautions : Le climat de San Francisco est très particulier et connu comme étant assez capricieux. Les étés sont d’ailleurs, là bas, la plupart du temps très brumeux ! Ce n’est pas pour rien que certains la surnomment aussi « Foggy Frisco », une fine brume tombe sur la ville plusieurs fois par jour. C’est très déroutant… mais l’on s’y habitue vite ! Nous sommes passés de la brume, à la pluie, au soleil, à la brume, au soleil, à la pluie… plusieurs fois dans la journée. Il suffit de garder un imperméable ou un parapluie à proximité et le tour est joué. Toutefois ce climat peut être très embetant lorsque l’on désir avoir une vue sur la ville, où sur le Golden Gate Bridge… il faut donc savoir être patient et attendre une éclaircie avant de se précipiter sur l’appareil photo !
⁃À faire : une carte touristique de la ville nous a pas mal aidés dans l’organisation de nos deux jours à San Francisco.
Depuis notre hôtel, nous avons d’abord rejoins les fameuses « Painted Ladies » situées en face du non moins fameux Alamo Square. Ces petites maisons victoriennes sont exactement comme ce que nous avions imaginés :
La vue de San Francisco en arrière, avec les buildings du quartier financier, rajoute un vrai charme à ce paysage.
De là, nous pensions rejoindre les Twin Peaks, deux collines de 280m de haut depuis lesquelles on domine la ville. Nous voulions avoir un beau point de vue… raté ! Depuis Alamo Square nous avons constaté que nous ne pouvions même pas voir les collines tant elles étaient sous le brouillard… nous ne nous y sommes donc pas rendus et avons continué dans le quartier de Castro, le quartier gay de la ville, qui l’affiche fièrement un peu partout (passage piétons, guichets de banque…).
L’ambiance du quartier est géniale et très bobo ! De nombreux petits cafés aux odeurs appétissantes nous ont tenté au cours de la traversée du quartier…
Nous sommes ensuite redescendus au cœur de la ville en suivant Market Street, l’une des artères principales. Celle-ci mène directement à Union Square, Powell Street et les rues alentours, le quartier shopping de la ville, très très animé ! C’est ici aussi qu’on retrouve le départ des célèbres vieux tramways de San Francisco, à traction par câbles, qui font aussi la renommée de la ville.
Après une pause déjeuner dans Union Square en face des arbres en fleurs et un peu de shopping, nous sommes descendus direction la baie de San Francisco, en passant pr Chinatown et le Financial District. Des « Chinatown » (quartiers chinois), nous en avons visité de nombreux dans les villes américaines, et n’y trouvons pas d’intérêt particulier, néanmoins, celui de San Francisco vaut le détour. La déco est super !
En retrouvant Market Street, on arrive ensuite face au « Ferry Building » et au « Farmer’s Market » sorte de hall qui propose plein de bons produits… miam miam !
En continuant le long de la baie, nous tombons ensuite sur « Fisherman’s wharf », une zone touristique parmi les plus animées de la ville.
En bordure de baie, on trouve ici de tout ! Stands de confiseries, boutiques souvenirs, stands de jeux, restaurants… à faire sans hésité ! En plus, de la, nous avons droit à une vie bien dégagée (enfin, s’il n’y a pas de brouillard !) sur l’île d’Alcatraz, à 1,5 mile au large.
Nous ne nous sommes pas rendus à la célèbre prison, les billets valent au minimum 40$.
Depuis la marina, on peut continuer à suivre la piste cyclable sur les quais jusqu’au Golden Gate Bridge. Trois vues imprenables ici : le pont, la baie, et la ville !
Pour finir cette journée dans San Francisco, nous sommes rentrés à l’hôtel en passant par « Lombard Street » connue comme la route la plus sinueuse de San Francisco. Désillusion ! Elle est très très courte, seuls les habitants de la rue peuvent l’emprunter en voiture, et elle n’est pas si impressionnante que ça… à voir tout de même !
Cette première journée dans San Francisco nous aura fait parcourir au total 31km. Pas si mal ! Les pieds avaient bien besoin de repos après ça…
Nous avons consacré notre deuxième journée à la zone du Golden Gate. Nous l’avons traversé à pieds (2,7km) et, à chacune de ses extrémités, nous nous sommes rendus aux différents points de vue. Au final, nous avons parcouru 11km.
La traversée du pont est, je ne vous le cacherai pas, très bruyante ! Les voitures passent juste à côté des piétons. Le passage pour les piétons n’est pas très large puisqu’il faut le partager avec les nombreux vélos.
⁃Nos impressions : un beau coup de coeur, nous qui n’aimons en général pas trop les villes. San Francisco est bien plus agréable, à notre goût, que sa consœur californienne Los Angeles. À visiter à pieds sans hésiter !