
Après un rapide petit-déjeuner dans le van et quelques courses à l’épicerie de Twillingate, nous prenons la route direction Terra Nova National Park, un parc Canada où nous passerons deux jours. Nous optons pour la route de la côte pour nous y rendre, la 330. Après être passé par Lumsden pour faire le plein d’essence, nous trouvons enfin un magnifique village pour notre pause déjeuner. Il s’agit de Newton, qui est en bord de mer. Dommage que le temps soit si gris !

Vers 15h30, nous arrivons à Terra Nova National Park. Encore une fois, la pluie nous empêche de nous faire une représentation complète des lieux. Belle surprise néanmoins au centre d’accueil : il y a des douches, et elles sont gratuites !
La jeune fille à l’accueil nous informe sur les principales randonnées à faire pour nos deux jours ici. Le parc est bien plus petit que celui du Gros Morne, il y a moins de randonnée et elles sont plus petites. Comme la soirée est prévue sous la pluie, nous nous y attellerons dès le lendemain.
Nous entrons dans un camping du parc (Malady Head, pas très prometteur comme nom) faire le plein d’eau pour nos multiples réservoirs et décidons d’y prendre une douche car les sanitaires sont très propres. Aucun contrôle à l’entrée, tant mieux ! De plus, il y a des tables de pique nique qui sont abritées, nous mangerons ici ce soir, avant de sortir du parc pour se trouver un endroit où dormir dans le village le plus proche. Nous posons finalement le van juste après le panneau de sortie du parc, à Traytown.
Lorsque le réveil sonne le lendemain, nous avons la mauvaise surprise d’entendre la pluie. Oh non, pas encore ?! Il n’est que 7h, après un rapide coup d’œil à la météo indiquant un lever des nuages pour 10h, nous en profitons pour dormir plus longtemps. À 9h30, fin prêt à en découdre avec cette journée, il pleut toujours. Une pluie fine accompagnée de brouillard, pas la meilleure donc… Nous ne voulons pas rester une journée de plus inactifs, comme ce qu’il s’est passé hier. Nous décidons donc d’enfiler nos indémodables K-way et nos pantalons de pluie et partons pour 3 randonnées : les deux premières sont très courtes et offrent des points du vue sur la partie nord du parc. Hélas, la bruine nous empêche de les apprécier !


La troisième randonnée, le sentier côtier, faites sur l’heure du déjeuner, est déjà plus agréable. Au final, nous aurons fait 15km de marche avant 15h. Nous prenons notre repas sur des tables de pique nique abritées, près du centre de service. À 16h, le soleil pointe enfin le bout de son nez, comme c’est agréable ! Nous décidons de partir courir. Avant cela, nous mettons en route une machine à laver, qui coûte 2$, au centre de services. À mon retour du running, je place le linge dans la sécheuse (2$ également) pendant que je prends ma douche (gratuite !) au même endroit.
Avec des tables de pique nique disposées au bord du lac, nous profitons de la soirée en restant stationnés au centre d’accueil. Le temps est doux et la pluie semble loin derrière nous, les étoiles brillent, ce qui promet une belle journée demain !

Après notre dîner, nous sortons du parc pour nous chercher un endroit pour la nuit. Nous décidons d’aller à Charlottetown (quel joli nom de ville !…), au sud, car c’est la ville la plus proche pour nos randonnées du lendemain. Juste après le panneau de sortie du parc, nous trouvons un endroit en bord de route où nous stationner pour la nuit.
Le lendemain matin, nous partons pour la randonnée nommée « Ochre Hill« . On nous avait dit que cette marche valait la peine. Plus haut sommet accessible de Terra Nova National Park, Ochre Hill offre une vue imprenable sur le parc.


Ce tour de 5km au total nous déçoit quelque peu. C’est très beau, mais loin d’être aussi fou que ce qu’on a pu voir auparavant, au Gros Morne par exemple… mais… on ne compare pas l’incomparable ! Finalement nous repartons un peu déçus de Terra Nova. Il y a peu de randonnées, et celles proposées sont souvent toutes petites (oui, ne dites rien, je sais… A force de voir d’incroyables paysages au Canada, on s’habitue et on devient super exigeants !).