Cap Spear et Argentia

Pour notre dernière journée sur l’ile de Terre-Neuve, nous décidons de nous rendre au sud est de St-John’s, au Cape Spear.

Dans ce lieu (appelé en français Lieu historique national du Phare du Cap Spear), un immense phare blanc surplombe la mer (on peut y apercevoir des icerbers et des baleines en étant très très chanceux et en tombant dans les bonnes périodes de l’année !). Le phare se trouve en fait sur la pointe de terre située la plus à l’est du Canada, et le phare est le plus ancien de Terre-Neuve-et-Labrador.

Après ce dernier arrêt, nous mettons le cap sur Argentia, d’où partira notre ferry le soir même pour retrouver le continent (et la civilisation ?).

Dans le ferry retour, nous avons réservé une cabine, car la traversée est très longue (16 heures). Malgré le vent déchainé, nous restons un moment sur le pont, le temps de dire un dernier au revoir à cette île que nous avons chérie pendant plus de 10 jours.

IMG_0648

Saint John’s, capitale de Terre-Neuve

Nous voilà de retour en ville, après plusieurs jours passés en pleine nature, déconnectés de tout. Saint-John’s est la capitale de l’île de Terre-Neuve; la seule grosse ville d’ailleurs.

Première étape, trouver le Saint Graal : le magasin Costco, connu au Canada pour être l’endroit où l’essence est la moins chère (si toutefois vous possédez la carte d’adhérent !). Sur un périple de plus de 7000km, quelques centimes d’économie sur l’essence valent toujours la peine. Le Costco de Saint John’s est le seul du Newfoundland, c’est donc, logiquement, ici que nous payerons notre plein le moins cher. En parlant de ça, voici un petit récapitulatif des prix, au litre, de l’essence sur les différentes villes où nous avons « tanké notre char » (oui je parle québécois) durant notre voyage jusqu’à Saint John’s :

  • Station à Les Escoumins : 1,25$/litre
  • Station à Baie Comeau : 1,34$/litre
  • Station route 389 (il y en a qu’une ne la manquez pas !!) : 1,77$/litre
  • Station sur la route 500 : 1,47$/litre
  • Station à Happy Valley : 1,37$/litre
  • Station après la gravel road 510 : 1,54$/litre
  • Station à Blanc Sablon : 1,42$/litre
  • Station dans le parc du Gros Morne (Rocky Harbour) : 1,35$/litre
  • Station à Lumsden : 1,40$/litre
  • Station Costco St John’s : 1,25$/litre

Ce tour au Costco à St John’s, situé dans une zone très commerciale, a été en fait très particulier pour nous. Cela faisait plus de 10 jours que nous n’avions pas mis les pieds dans une véritable ville. Nous nous étions habitués au son de la nature, au silence apaisant des forêts, au calme des lacs, aux routes désertes… Nous nous étions même habitués à acheter à manger dans des bouis-bouis improbables et peu achalandés… Ce retour dans une vraie ville après avoir été perdus pendant 10 jours en pleine nature nous a donc paru assez violent.
C’est donc après un tour au Costco pour faire le plein d’essence, que nous traversons la ville en voiture pour essayer de s’y repérer. Pas simple, elle n’est pas « quadrillée » comme la plupart des autres villes nord américaines, il y a de nombreuses montées et descentes. Nous décidons d’aller dans le quartier Quidi Vidi, sur-vendu sur internet : c’est beau, le temps d’une photo, mais nous sommes très déçus, car il n’y en fait rien à faire.

Après ce premier « échec » nous nous mettons un quête d’un endroit où stationner le van pour dormir ce soir. C’est agréable de retrouver la civilisation, de pouvoir faire les magasins et manger au restaurant, mais impossible de se poser n’importe où, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant dans les incroyables étendues de nature que nous avons croisé. Il faut donc être stratégique, étudié le plan de la ville, pour repérer un parc, un lac, un endroit finalement « caché » où nous pourrons être tranquilles…

Quelques crises de colère plus tard à force de tourner dans la ville (en fait je pense que nous étions plus sereins entourés d’ours et d’orignaux !) nous nous résignons à stationner le van pour la nuit… Sur le parking du Walmart !
Au Canada tout comme aux USA, la plupart des magasins Walmart (grosse chaine de supermarché) autorise les camping-cars et autres VR à se stationner sur leurs parkings durant la nuit. C’est l’ultime solution lorsque l’on ne trouve rien d’autre…

Autre constatation à St John’s : il fait beaucoup plus froid sur cette partie de l’île qu’à l’ouest !


Le lendemain matin, après un petit déjeuner au Tim Horton’s (retour de la civilisation = aussi retour du gras et des bonnes vieilles chaines de fast-food) nous partons explorer les sentiers de randonnées se trouvant sur les hauteurs de la ville, au site historique de Signal Hill.

Cela nous prendra environ 2h30. Ils nous donnent une belle vue sur la ville :

Petit couac à ce moment-là : après 10 jours intenses avec beaucoup de randonnées, mon genou me lâche, je boite, impossible de poser le pied au sol sans avoir envie de pleurer. Malheureusement pour moi, les sentiers aménagés sur cette partie de la ville sont… remplis de marches !!! Dur… Ça nous prendra donc un peu plus de temps que prévu… Pas grave, cela laisse le temps au soleil de sortir !

Nous prenons ensuite notre repas dans la ville, proche du port, dans un petit parc très agréable.
Nous avons prévu pour l’après-midi de visiter la ville. Thibault qui, en temps normal n’apprécie guère « se balader en ville » s’est résigné à ne pas faire de randonnée aujourd’hui mais seulement flâner… Dommage pour moi, la ville de St John’s est finalement toute petite et les artères principales se font très rapidement !
L’intérêt dans cette ville est finalement surtout de se perdre dans les petites rues pour admirer toutes les petites maisons aux façades colorées.

Nous allons, à la fin de notre journée, prendre notre douche à la piscine du centre communautaire Paul Reynolds. Les employés sont adorables et nous laissent nous doucher gratuitement sans payer d’entrée.

Cerise sur le gâteau de nos retrouvailles avec une « vraie » ville : Sortie au restaurant !!! Wouhouuuu. Ce sera donc un burger d’orignal, spécialité de la région, au Celtic Hearth.

Nous retournons par la suite dormir sur le parking de Walmart (romantisme, quand tu nous tiens…).

Terra Nova National Park

Après un rapide petit-déjeuner dans le van et quelques courses à l’épicerie de Twillingate, nous prenons la route direction Terra Nova National Park, un parc Canada où nous passerons deux jours. Nous optons pour la route de la côte pour nous y rendre, la 330. Après être passé par Lumsden pour faire le plein d’essence, nous trouvons enfin un magnifique village pour notre pause déjeuner. Il s’agit de Newton, qui est en bord de mer. Dommage que le temps soit si gris !

Vers 15h30, nous arrivons à Terra Nova National Park. Encore une fois, la pluie nous empêche de nous faire une représentation complète des lieux. Belle surprise néanmoins au centre d’accueil : il y a des douches, et elles sont gratuites !

La jeune fille à l’accueil nous informe sur les principales randonnées à faire pour nos deux jours ici. Le parc est bien plus petit que celui du Gros Morne, il y a moins de randonnée et elles sont plus petites. Comme la soirée est prévue sous la pluie, nous nous y attellerons dès le lendemain.

Nous entrons dans un camping du parc (Malady Head, pas très prometteur comme nom)  faire le plein d’eau pour nos multiples réservoirs et décidons d’y prendre une douche car les sanitaires sont très propres. Aucun contrôle à l’entrée, tant mieux ! De plus, il y a des tables de pique nique qui sont abritées, nous mangerons ici ce soir, avant de sortir du parc pour se trouver un endroit où dormir dans le village le plus proche. Nous posons finalement le van juste après le panneau de sortie du parc, à Traytown.

Lorsque le réveil sonne le lendemain, nous avons la mauvaise surprise d’entendre la pluie. Oh non, pas encore ?! Il n’est que 7h, après un rapide coup d’œil à la météo indiquant un lever des nuages pour 10h, nous en profitons pour dormir plus longtemps. À 9h30, fin prêt à en découdre avec cette journée, il pleut toujours. Une pluie fine accompagnée de brouillard, pas la meilleure donc… Nous ne voulons pas rester une journée de plus inactifs, comme ce qu’il s’est passé hier. Nous décidons donc d’enfiler nos indémodables K-way et nos pantalons de pluie et partons pour 3 randonnées : les deux premières sont très courtes et offrent des points du vue sur la partie nord du parc. Hélas, la bruine nous empêche de les apprécier !

La troisième randonnée, le sentier côtier, faites sur l’heure du déjeuner, est déjà plus agréable. Au final, nous aurons fait 15km de marche avant 15h. Nous prenons notre repas sur des tables de pique nique abritées, près du centre de service. À 16h, le soleil pointe enfin le bout de son nez, comme c’est agréable ! Nous décidons de partir courir. Avant cela, nous mettons en route une machine à laver, qui coûte 2$, au centre de services. À mon retour du running, je place le linge dans la sécheuse (2$ également) pendant que je prends ma douche (gratuite !) au même endroit.

Avec des tables de pique nique disposées au bord du lac, nous profitons de la soirée en restant stationnés au centre d’accueil. Le temps est doux et la pluie semble loin derrière nous, les étoiles brillent, ce qui promet une belle journée demain !

Après notre dîner, nous sortons du parc pour nous chercher un endroit pour la nuit. Nous décidons d’aller à Charlottetown (quel joli nom de ville !…), au sud, car c’est la ville la plus proche pour nos randonnées du lendemain. Juste après le panneau de sortie du parc, nous trouvons un endroit en bord de route où nous stationner pour la nuit.

Le lendemain matin, nous partons pour la randonnée nommée « Ochre Hill« . On nous avait dit que cette marche valait la peine. Plus haut sommet accessible de Terra Nova National Park, Ochre Hill offre une vue imprenable sur le parc.

Ce tour de 5km au total nous déçoit quelque peu. C’est très beau, mais loin d’être aussi fou que ce qu’on a pu voir auparavant, au Gros Morne par exemple… mais… on ne compare pas l’incomparable ! Finalement nous repartons un peu déçus de Terra Nova. Il y a peu de randonnées, et celles proposées sont souvent toutes petites (oui, ne dites rien, je sais… A force de voir d’incroyables paysages au Canada, on s’habitue et on devient super exigeants !).

Twillingate

À 7h nous sommes réveillés par la pluie. Nous prenons donc notre temps, sachant que cette journée sera plutôt « cool », sans randonnée, juste avec de la route et des visites de petits villages. 

Vers midi nous arrivons à Twillingate, qui est la « capitale » des icebergs (la où il serait le plus propice d’en voir entre les mois de mars et juin). La petite ville est très mignonne mais le temps couvert et le vent qui souffle très fort nous empêche d’en apprécier vraiment son charme. Nous faisons une marche d’environ 2h tout de même dans la ville et ses alentours.

Nous nous rendons à Crow Head, tout au bout de la pointe après Twillingate, d’où partent plusieurs sentiers qui longent le littoral  :

C’est en nous promenant dans ce coin, en fin d’après midi, que nous découvrons un joli terrain, surplombant la mer, aménagé pour recevoir 4 campings-car, avec des tables sur chaque emplacement. 3 véhicules sont déjà stationnés, le dernier est donc pour nous ! Il n’y a aucune indication, pas de panneau, cela semble pleinement gratuit et pas interdit.  Parfait, la vue d’ici est superbe !

Pendant notre repas, nous avons même la (pas très) agréable visite de renards…

IMG_0462

Bref, on est heureux !

Jour 7. Les Chutes Baker

A notre réveil, le temps n’est pas au beau fixe. Jusqu’à maintenant, nous n’avons eu que du soleil et de la chaleur, et pouvons nous avérer très chanceux !

Nous décidons de prendre un peu notre temps et traîner plus longtemps au lit, dans le van. À 9h tout de même, nous entamons la randonnée des Chutes Baker, qui est une randonnée décrite comme facile, et qui fait 10km. Comme le temps est très couvert et que les nuages peinent à se lever, nous ne trouvons pas vraiment de charme à cette marche, qui est également très plate et peut vite devenir ennuyeuse. Néanmoins, il nous fallait aussi cela pour nous reposer un peu, ce n’est donc pas plus mal.L’arrivée, après 5km, aux chutes, est tout de même sympa :

IMG_0388
IMG_0389

Après ces 2h de marche, même si nous sommes pas mal fatigués par les journées précédentes, nous prolongeons un peu en montant Berry Hill (1,5km), qui se trouve juste à côté et donne une jolie vue. En plus, les nuages se sont dissipés et le soleil a percé ! Il fait d’un coup très chaud.

Nous décidons tout de même que ce seront nos seuls efforts physiques du jour ! Nous partons ensuite à Rocky Harbour faire quelques courses et manger. L’après midi, nous allons nous baigner et profitons du soleil sur la plage de Rocky Harbour Pond.

En fin d’après midi, nous passons à la piscine pour prendre une bonne douche, avant de prendre la route. Comme nous devons traverser toute l’île de Terre Neuve le lendemain pour nous rendre tout à l’est à Twillingate, nous décidons de faire un peu de route le soir pour nous avancer. Après un peu plus d’une heure de trajet, nous nous arrêtons à Howley, qui nous émerveille par ses nombreuses petites îles. Nous dormons près d’un lac.

IMG_0404